Le cognitivisme :
Nous nous sommes basés sur différents articles, sur nos connaissances, ainsi que sur nos cours.1) Qu'est ce que le cognitivisme?
→ Le cognitivisme est un courant de la psychologie spécialisée dans la cognition, c'est à dire, les processus de l'esprit liés à la connaissance. Ce courant permet d’étudier les mécanismes du développement de la connaissance. Les cognitivistes cherchent à comprendre comment les gens perçoivent et comprennent la réalité. Le cognitivisme est basée sur plusieurs actions complexes telles que stocker, reconnaitre et organiser l'information reçue par les sens.
2) Qui en sont les grands pionniers ?
→ Le courant cognitivisme représenté entre autres en science de l’éducation par les psychologues nord- américains Gagné (1985, 1988, 1992), Ausubel (1960, 1968) ou encore Tardif (1992) vont s’intéresser au traitement de l’information par le cerveau et en déduire des implications directes pour l’apprentissage.
Ce courant a un lien avec l'intelligence artificielle : Alain Turing (1912-1954) est l'un des pères fondateurs des sciences cognitives modernes et l'un des premiers chefs de file de la théorie selon laquelle le cerveau humain est en grande partie un ordinateur.
Ce modèle est une synthèse de nombreux résultats expérimentaux et représente la conception dominante de la mémoire humaine dans la psychologie cognitive de la fin des années 1960. Un formulation classique de ce modèle a été proposée par Atkinson et Shiffrin (1968)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire