jeudi 30 janvier 2020

Cognitivisme VS Behaviorisme

Quels avantages présentent chacun d'entre eux ? Et quels sont leurs limites ?

+ Le béhaviorisme porte des qualités comme le feedback de l'enseignant. C'est également efficace dans les apprentissages techniques ou professionnels et l'attention est portée aux possibilités et à l'évolution individuelle de l'élève. 
Ce courant a amené les pédagogues à prêter plus d'attention aux individualités des élèves.

- Ce courant a aussi des limites comme par exemple l'absence de vision globale. Aussi, les apprentissages sont complexes mais ne veut pas dire succession d'apprentissage simples. De plus, cette théorie ne prend pas en compte des processus cognitifs intervenant dans les apprentissages.


+ Le cognitivisme est vue comme une évolution de la psychologie comportementale (béhaviorisme), puisqu'il cherche à expliquer les comportements à travers les processus mentaux d'un individu. Les psychologues cognitivistes stipulent que les individus adaptent leurs comportements en fonction des informations reçues et traitées. L'individu traitent les informations dans leur structure cognitive avant d'agir. Ce courant à un intérêt portant à la démarche mais aussi les différences inter individuelles.


- Il y a une réelle incompréhension du rôle des autres des autres personnes/du contexte par rapport au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

--> Cet article semble pertinent afin de nourrir nos réflexions sur le cognitivisme et les discussions vis à vis des sciences humaines ...